LEXIQUE

 

 

Neurotransmetteur : Substances chimiques libérées par les neurones agissant sur les autres neurones ou sur d’autres types de cellules.
Appareil de Golgi : C’est un organite présent dans l'espace intracellulaire. Il regroupe en fait la totalité des dictyosomes.Il est présent dans toutes les cellules eucaryotes.
Mitochondrie : Organite intracellulaire. Son rôle est de récupérer l’énergie fournie par les molécules.
Axone : Prolongement, long, mince et cylindrique d’un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire. C’est la principale ligne de transmission du système nerveux. Les nerfs en sont constitués.
Système nerveux : Système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveaux, de la moelle épinière. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle le fonctionnement des organes et véhicule les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs
Potentiel d’action : Elément constitutif de l’influx nerveux. C’est une modification brutale, rapide et brutale du potentiel de repos d’une cellule excitable.
Potentiel de repos : C’est la polarisation électrique en situation physiologique de repos d’une membrane plasmique
Péricaryon : Partie centrale d’un neurone. Il est le lieu des fonctions vitales du neurone.
Exocytose : Mécanisme de transport des molécules vers l’extérieur de la cellule. Elle a lieu quand des vésicules de transport ou de sécretion fusionnent avec la membrane plasmique et sortent dans le milieu extra-cellulaire
Diffusion de la matière : Migration d’espèces chimiques dans un mileu

Substances psychotropes : se dit d’une substance chimique qui peut agir sur l ‘ensemble des caractères mentaux

Alcaloïdes : Molécules organiques azotées d'origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique

La substance P : C'est un neurotransmetteur qui intervient dans la perception de la douleur
GABA : Un messager chimique très répandu dans le cerveau, le GABA, a pour fonction naturelle de diminuer l'activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe.

la barrière hémato-encéphalique : Elle contrôle le passage des substances sanguines et les empêche de passer librement du sang au liquide céphalo-rachidien.

cellules endothéliales : cellules du tissus qui recouvrent la paroi interne des vaisseaux.

Lipophile : se dit d'une substance chimique qui a de l'affinité pour les graisses. Ce qui favorise en particulier sa pénétration dans les tissus nerveux.