THERAPEUTIQUE (MORPHINE)
La morphine est une substance exogène découverte en 1988,par un chimiste allemand qui préconise de l ’employer pour le traitement de la tuberculose du fait de ses propriétés apaisantes de la douleur et de la toux. La morphine est utilisée à la fois comme médicament mais aussi comme drogue. Aussi est-elle listée comme stupéfiant au niveau international.

La morphine rejoint et active des récepteurs µ-opioïdes (ces récepteurs modulent plusieurs fonctions dont la réponse à la douleur, au stress et le contrôle des émotions) dans le cerveau, la moelle épinière et le ventre. Une consommation régulière, même pour peu de jours, mène à une tolérance et éventuellement à une dépendance physique avec un syndrome de manque caractéristique et désagréable quand le dosage est brutalement réduit.
La morphine se fixe sur des récepteurs opioïdes, réservés normalement pour les enképhalines, libérant ainsi la substance P, dans le contrôle de la douleur, et inhibant la libération de GABA, pour la sensation de plaisir. Même si la morphine peut diminuer la sensation de douleur, elle possède aussi de très nombreux effets secondaires : sur l'appareil digestif, respiratoire, cardiovasculaire, sur le comportement, les hormones, l'épiderme… Comme les autres drogues, la morphine conduit à la tolérance ainsi qu'à une dépendance physique et psychique.
Lla prescription de morphine n'entraîne de toxicomanie que dans 4 cas pour 10 000.