La synapse
L'INFLUX NERVEUX ET FONCTIONNEMENT D'UNE SYNAPSE
L’influx nerveux est transmis le long d’un neurone sous la forme d’un potentiel d’action. Au niveau de la synapse chimique, l’information change de nature : elle est transmise par une libération de neurotransmetteurs dans l’espace intersynaptique. Un neurone peut libérer plusieurs neurotransmetteurs au niveau de la synapse.
Les vésicule synaptique sont en permanence chargées de neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont produits par le neurone à partir de précurseurs présent dans le sang (Acides aminés). Une grande partie de leur synthèse a lieu dans le péricaryon.
C’est le changement de polarité (dû à l’arrivée d’un potentiel d’action) qui déclenche l’ouverture des canaux calcium membranaires. L’augmentation de la concentration en calcium provoque la fusion des membranes vésiculaires et plasmique qui libèrent ainsi les neurotransmetteurs présent dans les vésicules synaptiques. On appelle cela l’exocytose.
Ces molécules vont ensuite se fixer sur les récepteurs membranaires spécifiques de la cellule post-synaptique, ce qui déclenche chez cette dernière une réponse appropriée (nouvel influx nerveux s'il s'agit d'un neurone, contraction s'il s'agit d'une cellule musculaire, etc.).
L'activité des neuromédiateurs est limitée dans le temps, notamment grâce au processus de recapture par le neurone présynaptique, qui stocke à nouveau les molécules dans des vésicules.