LA SYNAPSE
MORPHOLOGIE
Il existe deux morphologies de synapses chimiques : la synapse en bouton et la synapse « en passant ». Elles fonctionnent toutes les deux de la même façon et l'on y retrouve les mêmes composants. La synapse en bouton se situe à l'extrémité de la fibre nerveuse alors que les synapses en passant sont réparties régulièrement le long de l'axone.
La synapse est constituée de trois parties : l'élément présynaptique, l'élément postsynaptique et entre les deux l'espace intersynaptique.
-
L'élément présynaptique est toujours constitué de l'extrémioté axonique d'un neurone. Il renferme des vésicules présynaptiques, limitées par une membrane semblable à la membrane plasmique, qui conitennent des molécules appelées neuromédiateurs, ou neurotransmetteurs.
-
L'élément postsynaptique est caractérisé par une région membranaire spécialisée au niveau du corps cellulaire, ou d'une dentrite dun neurone, ou d'une cellule effectrice. La membrane présente, à sa surface, des récepteurs moléculaires spécifiques du neuromédiateur.
-
L'espace entre les membranes plasmiques présynaptique et postsynaptique s'appelle la fente synaptique. Bien que la fente synaptique ne sépare les neurones présynaptique et postsynaptique que de 20 à 50 nm, cet espace est suffisant pour empêcher toute propagation directe des signaux de nature électrique. Le message nerveux y est transmis au moyen d'une communication chimique.
La transmission du signal nerveux entre deux neurones se fait au niveau des synapses.
Microscopie électronique, les couleurs sont fausses. On remarque sur l'image ci-dessus, les 3 parties de la synapse.